Événement – Projection du documentaire

“PMA Pour Toustes”

Amaé, maison de périnatalité

JEUDI 26 SEPTEMBRE 2024

DE 19h30 à 22H30

> Projection <

> Débat Questions – Réponses <

> Apéro Dînatoire <

 

3 ans après la loi bioéthique qui ouvrait l’aide médicale à la procréation à toutes les femmes, quelques mois après l’allocution du Président sur l’infertilité et le “réarmement démographique”, faisons un état des lieux de la question en France !

A quoi s’attendre aujourd’hui en France lorsque l’on désire plus que tout, ce que la vie ne peut nous donner naturellement: un enfant ?

Après “Post-Partum”, “La révolution Menstruelle”, “Big Bang Baby” et “Naissances Respectées” on.suzanne revient avec une nouvelle série documentaire.

“PMA Pour Toustes” sera diffusé sur la plateforme On.Suzane à partir du 19 juin 2024.

 

Venez assister à la projection des 2 premiers documentaires de la série “PMA Pour Toustes” suivie d’un débat avec la réalisatrice

PMA pour toustes

“Il y a 3 ans, je participe comme beaucoup de féministes, aux manifestations pour l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Aujourd’hui je découvre une myriade d’enjeux supplémentaires.” – Judicaëlle Perrot, Réalisatrice du documentaire

La médecine permet de mieux en mieux de répondre au désir d’enfant et c’est merveilleux. Pourtant, le parcours de Procréation Médicalement Assistée reste une épreuve pour de nombreuses personnes.

Maladie, deuil, temps long, impact sur le quotidien, examens invasifs et douloureux

C’est un coût physique et psychologique pour de nombreuses femmes qui se sentent souvent, au mieux mal accompagnées et au pire, infantilisées et culpabilisées.

Comme régulièrement en santé reproductive, il y a un gros manque d’accès à l’information, une problématique de dépossession du corps et, sans surprise : un manque de moyens insupportable…

Mais se posent aussi des questions bien spécifiques à ce type d’acte médical comme la pénurie de gamètes, les inégalités de traitement, des flous juridiques, l’hypocrisie d’une politique nataliste mais pas sociale, ainsi que de nombreuses questions éthiques comme celle de l’anonymat du don de sperme ou d’ovocytes.

Trois ans après la dernière loi en date sur le sujet, nous vous proposons de faire le bilan de ce qui a évolué, et du chemin encore à parcourir. Avec des professionnels de santé, des expert.es du sujet, mais aussi et surtout, des hommes et des femmes qui ont vécu ou qui se lancent dans ce parcours long et douloureux, incertain, unique à chaque famille mais qui partagent un point commun : Toustes sont animé.es par le même espoir.

À quoi s’attendre aujourd’hui en France lorsque l’on désire plus que tout, ce que la vie ne peut nous donner naturellement : un enfant ?

Que reste t- il à exiger de nos institutions pour que la PMA soit, véritablement, enfin, pour toustes ?

Inscription (places limitées)

 

Chargement...

A propos d’on.suzanne:

Crée en septembre 2022 par Eve Simonet, on.suzane produit et diffuse des contenus sur sa plateforme de streaming indépendante disponible en app mobile ou version desktop.

on.suzane a pour mission de remédier au manque d’information, de représentation, d’éducation sur les sujets encore perçus comme tabous dans notre société.

Nos films s’adressent aux individu·e·s qui aspirent à enrichir leurs connaissances, qui désirent explorer de nouvelles perspectives et qui souhaitent accéder à des informations encore insuffisamment disponibles sur des thématiques fondamentales telles que la parentalité, le corps, les relations ainsi que le genre.

Avec un catalogue proposant plus de 80 programmes divers, incluant des documentaires, des fictions, des émissions et des masterclass, notre offre continue de s’élargir progressivement.

Une fois que vous avez visionné nos contenus, vous avez également la possibilité d’explorer davantage les sujets grâce à notre outil communauté.

 

A propos de la réalisatrice Judicaëlle Perrot:

 

Judicaëlle est engagée dans les luttes progressistes depuis de nombreuses années, notamment dans le mouvement des collages contre les féminicides.

En 2022 elle crée une série documentaire en podcast intitulée “Allumette & tasses de thé” qui explique et redonne de la valeur aux émotions féministes.

Elle rejoint On.Suzane début 2023 où elle accompagne éditorialement et assiste à l’image tous les projets, puis co-réalise pour la plateforme la série documentaire “Naissances Respectées”, engagée pour les droits des femmes lors d’une période particulièrement vulnérable de leur vie : la grossesse et l’accouchement.