Atelier Collectif Massage Bébé

NANTES | PAYS DE LA LOIRE

Atelier Collectif Massage Bébé

Présentation et déroulé de l'atelier

« Ce petit, il faut parler à sa peau, il faut parler à son dos, qui a soif et faim autant que son ventre » – F. Leboyer

 

Dans la pratique du massage bébé, c’est le plaisir partagé et la présence à son enfant qui priment. Le couple parent-enfant s’en trouve nourri, c’est un cercle vertueux. La communication non verbale, le toucher en l’occurence, est le premier sens in utero et il apporte contenance et confiance au couple parent- enfant.

 

Les objectifs du massage bébé en collectif sont multiples : 

– Plaisir du partage
– Présence qualitative l’un envers l’autre
– Le toucher nourrit le lien d’attachement
– Apporte réassurance et confiance à son bébé
– Libère l’ocytocine, l’hormone de l’attachement
– Relaxe, détend le couple parent/bébé « Qui masse est massé »
– Stimule les 5 sens
– Le toucher participe au développement global de l’enfant
– Stimule la circulation sanguine et les défenses immunitaires
– Procure un meilleur sommeil
– Apaise et réduit la douleur ( maux du quotidien : inconfort digestif, constipation, coliques, Reflux Gastro-Oesophagien, sommeil…). Ne se substitue pas à un traitement médical.
– Permet l’appropriation du schéma corporel
– Apporte une réassurance en ses capacités parentales

– Permet des temps d’échanges pour rompre l’isolement
– Créer du lien entre parents rencontrant des problématiques similaires : la pairaidance
– Soutient les parents dans leur fonction parentale
– Répond aux besoins des parents de se rencontrer et aborder des thématiques diverses en rapport à leurs questionnements du moment
– Favorise la qualité de la relation parent-enfant
– Prévient les difficultés rencontrées des parents

Concrètement : Atelier en duo parent enfant (jusqu’à 3 ans) – 1H30

Je montre les techniques sur mon poupon afin que le parent puisse reproduire et être autonome et acteur à son retour à la maison.
– Présentation des participants
– Présentation du massage bébé et ses bienfaits – Notions sur la peau et son rôle
– Quelles huiles utiliser?
– Techniques de massage (position d’enroulement pour les tout-petits, massage contenant pour prise de contact, contenant relâché, massage glissé)
Nous aborderons la notion de sens et de vitesse dans le massage.
Les gestes sont reproduits autant de fois que nécessaire.

Durée : 1h30

Prix : 30€

Lieu : Nantes

Prochain atelier: le mercredi 7 Février de 10h à 11h30
Nombre de participants: min 2/ max 6
Public : Un parent et son enfant de moins de 3 ans
Matériel sollicité par le parent : une serviette et une huile de massage adaptée à son bébé, un change complet et éventuellement quelques jouets non sonores.
Mon matériel : une huile de massage d’origine naturelle et bio, mon poupon, une serviette, des schémas des pieds imprimés`
Refexologie Emotionnelle Bebe amae nantes
Programme atelier 33 1

Séverine Sochas

accompagnante en parentalité certifiée et auxiliaire de puériculture DE

Présentation

Qui suis-je?
Je suis Séverine, accompagnante en parentalité certifiée et auxiliaire de puériculture DE depuis plus de 15 ans et j’exerce aujourd’hui en libéral depuis 3 ans.
 
Maman de 2 grands enfants maintenant, mon chemin de maman fut jalonné d’épreuves. Ma propre parentalité m’a vite sensibilisée aux questions d’accordage, d’attachement, à la parentalité et ses enjeux.
 
J’accompagne les futurs parents et les parents de jeunes enfants sur le chemin de la rencontre, de l’accordage, de la parentalité naissante, pour tout questionnement sur la puériculture et la parentalité.
Je les accompagne dans leur fonction parentale pour prendre leur place pleine et entière, pour (re)prendre confiance, pour (re) trouver sens, apaisement et épanouissement dans la relation avec leur enfant.
Je propose des accompagnements sur mesure en accueillant votre parole, votre état physique et émotionnel, vos doutes et questionnements, vos difficultés, vos envies de changement. 
 
Je pars du postulat que tout parent a de bonnes intentions et fait de son mieux. Cela étant, la parentalité nous confronte parfois et nous met en difficulté. 
Je vous accompagne pour vous offrir ce pas de côté, vous remettre au centre, prendre de la hauteur sur la situation, pour être entendu, compris, soutenu et reprendre confiance en vos capacités parentales, prévenir l’épuisement parental et si besoin pour trouver Vos propres solutions qui conviennent à votre réalité familiale.
 
Mes nombreux voyages à l’étranger durant ma première vie professionnelle dans le Tourisme et l’accueil de la diversité culturelle et sociale des familles que j’ai accompagnées m’ont donné un éclairage riche d’apprentissages et une propension à soutenir et accompagner la singularité de chaque parent.
 
Mes services : Séance d’accompagnement en individuel/couple, atelier massage bébé ou réflexologie bébé émotionnelle ou signer avec bébé en individuel ou collectif. Divers ateliers thématiques et groupe d’échanges entre parents.

Formations / Expériences

Formation:

Mes formations initiales et continues (l’accueil de la diversité culturelle, les souffrances psychologiques de l’enfant, l’accueil du tout petit, l’observation professionnelle, échanger avec les parents, la parentalité et l’approche systémique, la Communication Non Violente, la régulation des émotions, la confiance et l’estime de soi chez l’enfant, la communication bienveillante, etc…), mes expériences en tant que bénévole dans une association de bébés dans l’eau comme animatrice ou au Togo comme maternante, m’ont beaucoup apporté pour être à l’écoute, soutenante et bienveillante avec les parents.

Et parce que je me suis engagée à accompagner les familles le plus précocement possible durant les 1000 premiers jours de vie, je me suis formée aussi à l’Ecole du Bien Naître : Sophropuériculture, Massage Bébé, Réflexologie bébé émotionnelle, Signer avec Bébé, Accompagner la grossesse et le post-partum. 

Aujourd’hui j’interviens en tant que bénévole pour l’association SuperMaman France pour prendre soin des mamans à l’arrivée de bébé et au sein de la Maison Providentielles pour accueillir des femmes et rompre l’isolement.
Expérience :
J’ai une expérience auprès des enfants et des parents depuis plus de 15 ans en milieu hospitalier (maternités, chirurgie infantile, oncologie pédiatrique, pédopsychiatrie) et en diverses structures d’accueil du jeune enfant (multi-accueil, crèche, halte d’enfants, centre maternel) et en Lieu d’Accueil Enfant Parent. Durant toutes ces années aux côtés de nombreuses familles , j’ai appris la tolérance, le respect et l’humilité.
 
J’ai eu aussi le plaisir de transmettre en tant que formatrice durant 12 ans auprès de candidats de la filière Petite Enfance.
 

Je mets mon énergie et mes compétences au service de la parentalité, en accompagnant l’enfant et sa famille par l’observation, la communication bienveillante, mon expertise des différents stades de développement de l’enfant, l’apport des neurosciences, par le soutien et la valorisation du lien parent-enfant, par la réassurance des compétences parentales.

Inscription

Chargement...