“Amaé, en toutes confidences” – L’épuisement parental

Thomas Sergent – EJE – Intervenant en groupe de parents

NANTES | PAYS DE LA LOIRE

L'épuisement parental

L'épuisement Parental - Présentation de l'atelier

Lors de cet atelier, nous évoquerons ensemble la prévention de l’épuisement parental.
Ce mal-être toujours très tabou dans notre société se heurte bien souvent à une image de la parentalité qui doit avant tout être heureuse et légère. Nous tenterons ensemble de déconstruire ce mythe.
Pour nous aider, nous utiliserons des statistiques et des études récentes sur le sujet mais surtout nous nous appuierons sur votre expérience, vos ressentis, vos mots.
Ce temps n’a pas la prétention d’être une méthode clé en main ni une garantie d’éviter ou de sortir de l’épuisement parental. Ce temps vous est dédié afin de vous permettre d’y déposer ce que vous souhaitez. La parole et l’écoute seront non-jugeantes. Je vous proposerai également plusieurs axes de réflexions et de conseils concrets pour tenter les mettre en place chez vous. 
L’idée ici, est que vous puissiez vous sentir moins seul(e) et de repartir un peu plus serein(e). 
Temps : 1h30

Durée : 1h30

Prix : 20€

Lieu : Nantes

– vendredi 22 Septembre de 19h à 20h30

– jeudi 26 Octobre de 19h à 20h30 

Lequipe amae 17 1
Lequipe amae 18 1

Thomas Sergent

Éducateur Jeunes Enfants - Intervenant en groupe de parents

Présentation

Je suis Thomas Sergent, j’ai 36 ans et je suis papa d’une petite fille de 4 ans. Je suis éducateur de jeunes enfants de formation.
 
Après plus de dix années de structures d’accueil du jeune enfant et de sa famille, je consacre désormais mes compétences et mon expérience de terrain aux parents et futurs parents que ce soit en individuel à domicile ou dans un cadre plus collectif dans des lieux dédiés. 
J’anime et j’encadre alors des groupes de paroles sur des thèmes qui me semblent importants comme la prévention de l’épuisement parental, l’accompagnement des émotions chez les jeunes enfants mais aussi sur l’accompagnement à l’éducation bienveillante ou positive, qui cristallise encore aujourd’hui beaucoup de tensions et de fausses idées, devenant parfois une charge mentale supplémentaire.
Lors de mes interventions, je veille à respecter la parole de chacun et à être dans une posture d’écoute non-jugeante. 

Formations / Expériences

Éducateur de jeunes enfants depuis 2012 (Institut  Régional du Travail Sociale Paris 10).
J’ai travaillé dans des structures très diverses allant du centre social au jardin d’enfants en passant par des multi-accueils.
J’ai toujours souhaité m’investir professionnellement dans des structures associatives qui mettaient un point d’honneur à ouvrir leurs portes aux familles afin d’être dans la plus stricte transparence.
Au cours de ces expériences, j’ai pu côtoyer de nombreux parents, d’autres éducatrices de jeunes enfants ou spécialisées, des psychologues, des pédiatres, des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des CAP Petite Enfance, des bibliothécaires, des musiciens et des plasticiens, des psychomotriciens, des ergothérapeutes…
Depuis un an, je suis salarié d’une association en tant que Travailleur en Intervention Sociale et Familiale. Dans ce cadre, je suis mandaté par l’Aide Sociale à l’Enfance, les PMI ou la CAF afin d’intervenir auprès de familles sur un temps plus ou moins long.
Toutes ces rencontres ont forgé mon identité professionnelle que je souhaite désormais enrichir  en venant vous rencontrer chez Amaé.
La parentalité vit actuellement de grands chamboulements et il est parfois compliqué d’y voir clair tant la source d’informations à laquelle nous avons accès est grande. À cela, se rajoute la culture de chacun, le parcours de vie et les injonctions de l’entourage et plus largement de la société.
Il me semble donc primordiale de s’autoriser un temps d’arrêt afin de faire le point sur ce qui se joue, et d’avoir un maximum de cartes en mains pour choisir le parent que nous voulons être.

Pour 1 personne ou un couple
(à sélectionner ci-dessous)

Chargement...